Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PsiQuantum inaugure le site quantique de Chicago
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 02:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur d'autres entreprises quantiques sur le site, des détails sur la participation de Nvidia au financement)

La start-up américaine PsiQuantum, spécialisée dans l'informatique quantique, a annoncé mardi la pose de la première pierre d' une installation dans l'Illinois Quantum and Microelectronics Park de Chicago (IQMP), alors qu'elle capitalise sur un nouveau cycle de financement d'un milliard de dollars.

L'installation, située sur un ancien site de U.S. Steel South Works, sera le locataire principal de l'IQMP et lancera le développement du plus grand système d'essai quantique à échelle intermédiaire de PsiQuantum .

Ce système sera évalué par la Defense Advanced Research Projects Agency dans le cadre de la Quantum Benchmarking Initiative, signe que les agences gouvernementales suivront de près les progrès réalisés.

PsiQuantum mise sur une approche photonique, en utilisant des procédés de fabrication de semi-conducteurs et des fibres de télécommunications conventionnelles, une voie qui offre des solutions à certains des goulets d'étranglement techniques qui entravent les rivaux, a déclaré l'entreprise.

La société basée dans la Silicon Valley a déclaré que la nouvelle installation, si elle réussit, abritera le premier ordinateur quantique tolérant aux pannes du pays, d'une capacité d'un million de qubits.

Le site accueillera également à terme des installations quantiques d'IBM, de l'entreprise australienne Diraq et de la start-up Infleqtion, basée dans le Colorado.

"À partir de ce site, nous commencerons à faire de ce campus l'épicentre d'un gigantesque écosystème quantique", a déclaré le gouverneur de l'Illinois, JB Pritzker, lors d'un discours retransmis en direct sur le site mardi.

Au début du mois, PsiQuantum a annoncé un tour de table d'un milliard de dollars avec la participation de la branche "venture" de Nvidia NVDA.O , ce qui constitue l'un des plus gros investissements américains dans le domaine de la technologie quantique.

Le dernier financement permettra également de soutenir le développement sur un site partenaire en Australie et de poursuivre les travaux sur ses puces photoniques quantiques, a déclaré l'entreprise.

Valeurs associées

186,5800 USD NASDAQ +2,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.10.2025 08:40 

    (Actualisé avec droits de douane, Soitec, Capgemini, Greggs et Taylor Wimpey) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 30 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 01.10.2025 08:38 

    Les Etats-Unis sont entrés mercredi en période de paralysie budgétaire, le "shutdown", avec pour conséquence le gel d'une partie de l'administration fédérale, sans aucune solution en vue dans l'immédiat au Congrès entre les républicains de Donald Trump et l'opposition ... Lire la suite

  • Un disjoncteur Legrand. (crédit photo : Legrand /  )
    information fournie par Reuters 01.10.2025 08:21 

    * LEGRAND LEGD.PA - Citigroup relève son objectif de cours à 165 euros contre 147 euros. * ARKEMA AKE.PA - Jefferies abaisse son objectif de cours à 56 euros contre 63 euros. * TECHNIP ENERGIES NV TE.PA - RBC relève son objectif de cours à 42 euros contre 33 euros. ... Lire la suite

  • ( AFP / NHAC NGUYEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.10.2025 08:11 

    Le groupe américain de vêtements et d'équipements sportifs Nike a créé la surprise mardi avec une hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2026, se félicitant de sa réorganisation tout en évoquant un environnement marqué par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...